AFRIKANISTA x XARITUFOTO

Cette collection capsule en édition limitée de 120 tee-shirts est le fruit d'une collaboration entre la marque et l'association sénégalaise Xaritufoto.

Xaritufoto (les amis de la photo en langue wolof), est une association basée à Dakar et fondée en 2010 par Luc Da Silva, fils du photographe d'origine béninoise Roger Da Silva.

Cette association promeut les photographes africains, dans leur relation à la mémoire et à l'histoire de l'Afrique par le biais d'un travail de restauration et de numérisation de photos. 

Valoriser la photographie africaine sur le continent, telle est la mission de Xaritufoto avec son slogan "l'Afrique photographiée par ses enfants".

La marque Afrikanista, à travers ces quatre photos du photographe Roger Da Silva a voulu célébrer la double culture, à la fois africaine et française, en glissant quelques symboles français mêlés à l'élégance africaine.

- Sur le tee-shirt KISSIMA (qui signifie grand-père en langue soninké, ethnie dont est issue la créatrice), figure un ancien tirailleur sénégalais portant ses médailles sur son boubou.

Des médailles qui ont été volontairement coloriés en bleue, blanc, rouge, symbole de la république française ainsi que son chéchia en rouge, qui rappellent les tirailleurs africains qui ont  combattu pour la France lis des guerres 14-18 et 39-45.

Des oubliés de l'histoire, qui en rentrant en Afrique, garderont leurs souvenirs et traumatismes dans leur chair, mais aussi à travers leurs médailles et photo d'époque.

- Sur le tee-shirt MARIAMA (l'équivalent du prénom Marianne en Afrique de l'ouest),  figure une femme d'origine sénégalaise posant avec grâce.

Ses épaules légèrement dénudées ainsi que que les pièces de monnaie rappellent Marianne, qui est un symboles de la République française.

Son attaché de foulard, colorié en rouge, rappelle le bonnet phrygien.

Une "Marianne" moderne telle que l'on peut voir aujourd'hui en France, à la fois plurielle et multiculturelle.

- Sur le tee-shirt UNION (du nom du tissu en wax)S figure un homme posant avec ses soeurs.

Son boubou a été colorié avec l'imprimé en wax Union (ou encore appelé Happy Family en Afrique anglophone).

Cet imprimé en wax, où sont présents le coq, la poule, les œufs et les poussins incarnent les liens au sein d'une famille, valeurs importantes dans les cultures africaines.

D'ailleurs le coq est aussi un symbole de la République française: son histoire remonte à l'antiquité. En effet, les romains considéraient les gaulois comme des oiseaux braillards et vantards, autrement dit des coqs, qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.

Un symbole qui a traversé les siècles et qu'on retrouve de nos jours sur les maillots de certaines fédérations sportives françaises.

La combinaison de couleurs bleu  blanc rouge du tissu wax rappellent le drapeau français.

- Sur le tee-shirt MA' & TATA ("Ma'" signifie maman et "Tata" grand frère/ sœur en langue soninké), la créatrice a voulu mettre en avant la complicité entre une mère et sa fille à l'image de celle qu'elle entretient avec la sienne; deux générations, deux attitudes qui contrastent à travers leurs tenues respectives.

Une élégance toute en subtilité avec la colorisation des bijoux qui soulignent l'importance des parures chez la femme africaine ainsi que la robe et l'attaché de foulard de la jeune fille en rouge qui connotent la modernité.

IMG_8543.JPG

Entre héritage et transmission, tradition et modernité. La double culture est en toile de fond dans cette mini collection, qui partie de l'ADN d'un bon nombre d'immigré(e)S en France ainsi que leurs enfants et descendants, dans un esprit d'ouverture, de partage et de vivre ensemble.

10% des ventes de cette collection seront reversés à l'association Xaritufoto afin de promouvoir la photographie africaine.

Aïssé N'Diaye